VALLEY OF LOVE est un film français de Guillaume Nicloux avec 2 monstres sacrés du cinéma : Gérard Depardieu et Isabelle Huppert. Ce film a représenté la France en compétition officielle au festival de Cannes en 2015.

C’est un film qui se passe dans un pays que j’aime beaucoup les USA et plus précisément en Californie dans la magique et si bien nommée « Vallée de la Mort ».

L’histoire :

Isabelle et Gérard (leurs prénoms dans le film) sont 2 acteurs connus et forment un ancien couple qui a eu un enfant Michael, il y a plus de 30 ans, devenu photographe.

Ils se sont séparés quand il était petit et ne se sont jamais revus. Ils ont chacun de leur côté continué leur vie et ont eu d’autres enfants. Lui voyait peu son fils, elle plus du tout.

Ils se retrouvent 6 mois après le suicide de leur fils car Michael a envoyé la même lettre à ses 2 parents avec un planning de jours et d’heures et des lieux bien précis où ils doivent aller ensemble pour l’attendre car il va revenir pour peu de temps mais il les verra.

Isabelle croit à un possible dernier rdv spirituel tandis que Gérard reste pragmatique et cartésien.

Alors que la situation semble absurde ils décident malgré tout de suivre le programme prévu par leur fils afin d’avoir un dernier contact avec lui.

Ces jours passés ensemble seront à la fois une terrible épreuve, un rapprochement et un choc psychologique énorme.

C’est un huis clos même si le film se passe beaucoup en extérieur mais un huis clos à cause de la chaleur étouffante (50°C nuit et jour) que les personnages subissent, un huis clos pour le confinement des lieux (motel, voiture), huis clos pour l’attente d’un signe mystérieux de la présence de leur fils.

Valley of love joue constamment entre la fiction et la réalité de Gérard Depardieu et Isabelle Huppert. Ils se moquent de leur image : pour lui son alcoolisme et pour elle sa rigidité. On se plaît à imaginer que leurs joutes verbales, souvent non dépourvues d’humour, sont aussi le fruit de l’improvisation.

Vous suivrez pendant 1h30 leurs retrouvailles, leurs coups de gueule, leurs souvenirs, leurs hésitations, leurs contradictions.

Cette vallée de la mort qui aurait dû être celle de la culpabilité et des larmes va se transformer en vallée de l’amour.

Chacun fera le bilan de sa vie où chacun réglera ses comptes avec l’autre mais aussi avec soi-même.

Hormis le jeu parfait des acteurs, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film un bon film : les paysages des plaines grises ou sablonneuses de ce parc national sont filmés au naturel. La lumière et la musique sont judicieusement choisies.

Il faut voir le dos de la superbe Isabelle Huppert arriver au motel cherchant sa chambre dans un long plan séquence et Gérard Depardieu se baigner dans la piscine du motel … ENORME !

Je crois que je n’avais pas vu depuis longtemps Gérard Depardieu jouer aussi juste peut être grâce à la virtuosité de sa partenaire Isabelle Huppert qui arrive à jouer aussi parfaitement tant avec son corps qu’avec sa voix unique.

Un film terriblement envoutant et plein d’émotion qui ne vous laissera pas indifférent.

Par Emma pour CastellCulture

Retour à l'accueil