Nicolas Repac et Arthur H
Nicolas Repac et Arthur H

Aujourd’hui a lieu la troisième rencontre de CastelCulture, la plus spéciale du moment, étant donné qu’elle se déroule le jour de la grande fête du Livre de la Catalogne : la Sant Jordi (Saint Georges). Pour cette occasion, j’ai choisi de vous parler d’un coup de cœur poétique et musical : le projet Poétika Musika. Ce projet a pour but le rapprochement entre la musique des grands classiques et la poésie francophone du XXème siècle.

Selon les propres mots d’Arthur H : “C’est une collection qui se propose de colorer les grands classiques de la poésie du XXe siècle avec un filtre musical, spatial et cinématographique. Sans l'aide du chant, il s'agit de retrouver l'ADN musical qui repose dans la cellule poétique, afin de faciliter l'accès à des textes difficiles et de redonner le goût de lire.“ (Les chroniques de Mandor)

Poétika Musika a été conçu ensemble par Arthur H et Nicolas Repac. Arthur H est le fils de Jacques Higelin. Comme son père, il est aussi compositeur, chanteur, auteur et comédien. Ce pianiste à la voix cassée, comme rfi l’appelle, est devenu raconteur à l’occasion dudit projet.

Nicolas Repac est aussi musicien, multi-instrumentiste et chanteur, mais principalement, comme on peut lire chez music-story : il est un touche-à-tout qui joue avec les sons, les instruments, qui les assemble, les arrange, et en fait de petites merveilles d'ingéniosité, de créativité et de cohérence.

A présent, tous les deux ont créé deux volumes :

L’Or Noir (2012)

L’Or noir est le premier volume de la collection, consacré à la poésie caribéenne francophone, essentiellement centrée sur l’arc antillais, avec des textes d' Aimé Césaire, Édouard Glissant, René Depestre, Georges Desportes, Daniel Maximin, Gilbert Gratiant, Dany Laferrière et James Noël.

Dans l’interview de Jacques Denis (rfi musique) avec Arthur H et Nicolas Repac, on découvre la raison pour laquelle ils ont choisi la poésie antillaise pour le début du projet : “C’est comme caresser la terre avec tout l’amour possible et voir des tourbillons de poussière s’élever vers le ciel pour devenir des soleils. La caraïbe francophone, un espace aussi large qu’étroit, aussi isolé que connecté, en tout cas un véritable creuset alchimique où la langue française donne ses fruits les plus doux, les plus acides, les plus juteux, parfois les plus nourrissants, muris à la richesse d’une étoile aussi bénéfique que maléfique.“

L’Or d’Eros (2014)

L’Or d’Eros est le second volume de la collection Poétika Musika. Dans ce cas, Nicolas Repac et Arthur H se laissent envouter par la poésie érotique des auteurs du 20ème siècle : Pierre Louys, Guillaume Apollinaire, André Breton, Paul Éluard, Georges Bataille, Paul Nougé, Ghérasim Luca, James Joyce et Jacques Prévert.

Encore une fois dans la propre voix de Arthur H : “L'Or d'Eros c'est l'émotion du sexe, quand le sexe rentre en résonance avec le cœur et produit de la poésie. Une poésie totalement dégagée des carcans du conditionnement social, un vrai espace de liberté, d'invention et de dévoilement de soi; plus les délices, l'excitation et les labyrinthes d'un jeu sans fin.“ (Les chroniques de Mandor)

Pour conclure, même si il y a beaucoup de musiciens qui on choisi des textes poétiques pour leurs projets musicaux, le cas de Nicolas Repac et Arthur H a quelque chose hors du commun, l’on dirait que la poésie prend corps grâce à la musique.

Je vous souhaite un grand envoutant début du voyage sensoriel.

par Noelia Domínguez, CastellCulture.

Je trouve que la poésie, c’est un cinéma pour pauvre. Ce sont des images à l’état brut et sauvage avec le moins de moyens possible et imaginable. Un poème, c’est l’expression la plus dépouillée et la plus désossée possible.

Arthur H

L'OR NOIR - La foire aux morts (Gilbert Gratiant)

L'OR D'EROS - Interview et session Qobuz

Retour à l'accueil