Cardona...

Madona... 

Ah, j'hésite ! Madonna va attirer le lecteur, mais j'ai plus à dire sur Cardona. Non ce n'est pas une chanteuse rock, ni une graine exotique, mais un site assez exceptionnel à découvrir à une bonne heure au Nord de Barcelona et Castelldefels :

 

La mine de sel de Cardona

(sel gemme et sel de potasse).

L'occasion unique vous sera donnée de découvrir les différents stades de la formation du sel puisqu'il n'existe que trois montagnes de ce type ouvertes au public dans le monde entier. Vous en avez de la chance !

Elle a été exploitée à ciel ouvert à partir du Néolithique. Puis, en 1903, l'exploitation est devenue la première mine de sel de potassium souterraine. En Septembre 1990, l'exploitation ferma. Il en avait été extrait un total de presque 38 millions de tonnes de minerai, et avait déjà atteint 1.308,7 mètres profondeur !

Les mines de sel de Cardona vont vous plonger dans un cadre hivernal. La grotte est lumineuse d'une température constante plutôt fraîche de 17 degrés. La zone réservée aux touristes s'enfonce seulement à 86 mètres de profondeur. On y contemple les veines minérales aux couleurs ocres et blanchâtres qui tapissent galeries et grottes, ainsi que les stalactites et ...mites d'une blancheur immaculée vraiment surprenants, composant des forêts enneigées  . A noter qu'un parcours initiatique est prévu pour les enfants et les adolescents. Certains cours de physique y sont même organisés.

La visite est très bien organisée : un petit train nous emmène à l'entrée de la grotte qui se trouve en contrebas du site d'accueil et du parking où une cafétéria spacieuse et une boutique d'objets sculpés avec ce sel nous accueillent.

 

Mais ce n'est pas tout ! Faisons d'une pierre trois coups puisque Cardona peut aussi s'ennorgueillir d'un château, forteresse qui domine la ville, et d'un centre ville médiéval historique. Dingue non ? Bref, http://cardonaturisme.cat/fr/accueil/ vous dira tout, tout, tout sur le z... Cardona, et mieux que moi !

 

Par Mannick, pour CastellCulture.

MANNICK : CARDONA
MANNICK : CARDONAMANNICK : CARDONA
MANNICK : CARDONA
Retour à l'accueil