LA FEMME QUI EN SAVAIT VRAIMENT TROP

par Stephanie Gibaud

L'origine de ce scandale démarre avec l'affaire UBS américaine en 2007 révélée par le banquier Bradley Birkenfeld (qui soit dit en passant s'en est très bien sorti!). Ce dernier dévoile à ce moment là les mécanismes de l'évasion fiscale aux USA et dans le monde par la banque suisse.

Stéphanie Gibaud rentre dans la branche marketing et événementielle d'UBS France en septembre 1999. Elle aura pour objectif -via des soirées,et événements prestigieux - de recruter de riches clients.

Tout bascule le jour où sa supérieure hiérarchique exige qu'elle efface de son disque dur tous les fichiers contenant le nom de ses clients et de leur chargé d'affaires.Stéphanie Gibaud refuse et réalise qu'UBS France organise,en toute illégalité, l'évasion fiscale de riches français vers la Suisse.Elle décide de dénoncer ces pratiques avec le soutien de quelques collègues et d'une inspectrice du travail.Elle se rend compte que si elle ne parle pas, ce genre d'activités pourrait faire d'elle une complice car: "Qui ne dit mot consent!"

S'en suivent menaces de licenciement (refusées par l'inspection du travail), isolement au travail......

Toutes ces manipulations et cette hypocrisie auraient pu avoir un impact encore plus dramatique sans son courage et sa ténacité.

Ce livre dénonce les coulisses de la finance et combien le prix de la vérité se paie parfois très cher.

Par Anastasia pour CastellCulture

ANASTASIA : La femme qui en savait vraiment trop
Retour à l'accueil